Arbres bleus

Imaginons ensemble le littoral de demain...

Un dispositif de sensibilisation du public sur les territoires
soumis aux risques d’inondations

Les 122 territoires à risque important d’inondation (TRI) identifiés en métropole et en outre-mer sont soumis au risque de submersion marine et d’inondation fluviale.
Abritant une grande densité de population urbaine, les TRI font en effet l’objet d’une attention particulière des pouvoirs publics pour y réduire le coût des dommages consécutifs aux inondations.
Ainsi, aux côtés de l’État, les collectivités locales assureront une gestion de ces risques, sur un périmètre géographique pertinent, par une stratégie locale pour répondre aux ambitions de la stratégie nationale de gestion des risques d’inondation (SNGRI).

La démarche des «Arbres Bleus®» se veut être un processus d’accompagnement des collectivités soumises au risque d’inondation, notamment dans la mise en place d’un dispositif de sensibilisation du grand public.
Ce procédé simple et peu coûteux dans sa mise en oeuvre est un outil de sensibilisation de tous les publics et permet la matérialisation in situ des hauteurs d’eau engendrées par les crues ou les submersions marines (les plus hautes eaux connues / PHEC). La démarche vient renforcer l’installation des repères de crue et laisses de mer dans les territoires soumis au risque inondation.

Le dispositif «les arbres bleus»

Un processus de sensibilisation du grand public sur les risques d’inondation




Application du lait de chaux avec pigment bleu
Une installation qui s’efface dans le temps (8 mois) à réactiver dans le cadre d’une commémoration.
Jacques Faye
Chef du bureau «Information préventive, coordination et prospective» au ministère de l’écologie (direction de la prévention des risques, DGPR).
«La démarche proposée par l’ONG Bleu versant est simple, pertinente et facile à mettre en oeuvre. Elle traduit aussi la perte de la mémoire collective des inondations et la nécessité pour le maire de l’entretenir. Elle peut être reprise dans le cadre de ses obligations d’information préventive en sélectionnant à bon escient les «arbres témoins»
Cécile Glémain
Service urbanisme et risques majeurs, ville de La Rochelle
« J’ai contribué à l’action participative de land-art et ce fut l’occasion d’échanger avec les passants, les promeneurs, les curieux ; de questionner leur expérience de l’événement Xynthia qui nous avait frappé quelques années auparavant et d’explorer avec eux les solutions à mettre oeuvre. Ce premier acte de la concertation a permis de faire parler du projet dans la presse et de rassembler de nombreux riverains au vernissage de l’exposition puis à la réunion publique de présentation de l’esquisse.»