Littoral vulnérable

Carnet d'Expédition Renversante #2

Toute l’équipe de l’expédition renversante accompagne le Petit Géant Bleu lorsqu'il arrive dans le Vieux Port de la Rochelle. Les appareils sont à présent bien réglés et il est possible de traduire ce qu’il nous communique. A son arrivée, de nombreuses personnes étaient présentes pour voir cet étrange personnage.

Lorsqu'il arrive près de la Grosse Horloge, le Petit Géant Bleu vacille et semble proche du malaise. Il marque un arrêt devant une poubelle, les savants de l’expédition essayent de traduire. La qualité de l’eau du port avec ses nombreux déchets, ses hydrocarbures et les produits chimiques seraient la cause du malaise du Petit Géant. Sur son corps, le territoire local est représenté, les savants se sont aperçus que ses douleurs proviennent de points précis qui correspondent à ce territoire. Un savant acupuncteur parvient à soigner l’homme bleu en touchant ces points.

La créature évolue lentement le long du port et marque un nouvel arrêt ainsi qu’une certaine agitation devant un repère de crue. Il s’agit du niveau d’eau atteint dans le port lors de la tempête Xynthia. Le petit géant souhaite montrer à toutes les personnes présentes l’importance de ce phénomène et l’équipe de savants s’emploie à montrer le niveau d’eau atteint lors de cet événement sur tout une partie du quai Duperré.

Le Petit Géant Bleu continue sa marche et s’arrête devant une gouttière de toiture dans la rue Saint Nicolas. L’équipe de scientifiques relève un certain trouble de la créature, dont la cause serait l’imperméabilité des sols. Aucune goutte d’eau ne s’infiltre dans le sol, tout est canalisé. Le géant offre à un enfant une plante à mettre à la place d’un pavé de la rue.

Après quelques pas, le petit géant s’arrête devant une fontaine d’eau potable. Son humeur s’améliore nettement bien qu’une certaine angoisse soit toujours présente. Après traduction, le Petit Géant Bleu parle du grand territoire et des sources diverses de cette eau potable. Il parle d’une source en amont du port et il semble vouloir explorer ce «bassin versant». Une photo de groupe est réalisée pour immortaliser ce moment, puis le Petit Géant Bleu s’enfuit...

Points de repère

  • R6 - Arrivée du géant dans le port
    46°15'74, -1°15'32.9''
  • R7 - Point de rendez-vous avec le public, Importance des poubelles
    46°15'80.6'', -1°15'27.7''
  • R8 - Quai Duperré, le Petit Géant Bleu nous parle des eaux usées
    46°15'81.6'', -1°15'15
  • R9 - Repère Xynthia
    46°15'80.7'', -1°15'09.2''
  • R10 - Plantation devant le Prao
    46°15'78.4'', -1°14'95.6''
  • R11 - Fontaine d'eau potable
    46°15'82.3'', -1°14'99
  • R12 - Remise diplôme aux élèves de 4ème
    46°15'82.9'', -1°14'99.2''

Dictionnaire renversant

Pour aller plus loin


Les sujets liés à l’eau sont nombreux et regroupent une chaîne de causes et de conséquences très variées qui ont toutes un impact sur notre territoire et notre cadre de vie.
Les pollutions directes avec les déchets dans le port, le réseau d’eaux usées, les dangers liés à la submersion marine, l’imperméabilisation des sols et le réseau d’eau potable...
Tous ces sujets se regroupent dans un même territoire. La solution unique pouvant tout résoudre n’existe pas. C’est un ensemble de solutions à trouver et à étudier de façon commune, pour résoudre, prévenir et améliorer la qualité de notre territoire.
Sensibilisation, agriculture durable et écologique, circuit court, amélioration des réseaux, perméabilité des sols, déplacements doux... Les pistes sont nombreuses et elles doivent se résoudre de façon collective.

Cependant, 3 sujets principaux émanent de cette séquence sur le port :