Des marais à notre source d'eau potable

Carnet d'Expédition Renversante #4

L’équipe de l’expédition a retrouvé le petit géant bleu à côté du captage d’eau potable de Varaize, dans la banlieue éloignée de La Rochelle. Nous sommes proches de l’amont du bassin versant. Le géant s’approche et entre dans le bâtiment dédié au traitement de l’eau potable. Il scrute les divers systèmes de tuyauteries et semble satisfait et apaisé. L’eau de ce secteur est saine.

Ensuite, la créature sort du local et se dirige vers un « piedzomètre » installé dans l’enceinte boisée du site de captage. Les savants détectent d’étranges vibrations provenant du petit géant, il s’agite et créer un écran de fumée bleue autour de lui, puis d’un coup, disparaît. Tous les membres de l’équipe sont surpris de ce phénomène et se demandent si la créature a terminé son parcours à la source de l’eau. Peut être réapparaitra t’elle sur d’autres bassins versants ?

A suivre…

 

Galerie photos

Points de repère

  • R18 - On a retrouvé le Petit Géant Bleu à proximité de la station de captage
    46°14'07.9'', -1°08'44.4''
  • R19 - Rentrée dans la station de captage
    46°14'45.2'', -1°09'43.4''
  • R20 - Disparition du Petit Géant Bleu
    46°14'43.3'', -1°09'41

Dictionnaire renversant

Pour aller plus loin


L’eau potable de la Rochelle provient à 70% d’une grande station de traitement sur la Charente. Cette eau nécessite beaucoup de traitements avant d’être potable et contient beaucoup de nitrates. Les 30% restant proviennent de 3 stations de captage situées à Varaize, Anais, et Verrine. Ces stations font l’objet depuis longtemps de démarches écologiques, avec l’achat de terres agricoles pour dédier ces sols à des productions biologiques. Ces stations produisent des eaux peu chargées en nitrates qui permettent de compenser les eaux provenant de la Charente. C’est une démarche à développer et à encourager, et soulignée ici même par notre Petit Géant Bleu !